Intelsat 33e se désagrège sur son orbite géostationnaire
Intelsat a annoncé une panne de service sur le satellite Intelsat 33e, qui affecte les clients en Europe, en Afrique et dans certaines parties de la région Asie-Pacifique.
Le satellite a connu une anomalie le 19 octobre, entraînant une perte d’énergie et de service pour les clients ainsi qu’une désagrégation partielle de sa structure. Intelsat a indiqué dans un communiqué de presse travailler en étroite collaboration avec Boeing pour faire face à la situation mais que sur la base des informations dont ils disposent, ils pensent qu’il est peu probable que le satellite puisse être récupéré. Le 21 octobre, Intelsat a déclaré la perte totale du satellite et travaille avec les agences gouvernementales pour analyser les données et les observations et a mis en place un comité d’examen des défaillances pour mener une analyse complète de la cause de l’anomalie.
Sur sa chaine Telegram, l’agence spatiale russe Roscosmos a indiqué le 22 octobre avoir enregistré plus de 80 débris du satellite Intelsat 33e. L’analyse de la trajectoire des débris du satellite montre que la destruction du satellite s’est faite en une seule étape. Toujours d’après Roscosmos, ces débris posent un risque de sécurité sur l’orbite géostationnaire où se trouvent de très nombreux satellites de télécommunications.
Il faudra encore attendre des analyses complémentaires pour comprendre ce qui s’est passé. Cependant, on sait que le système de propulsion d’Intelsat 33e a déjà rencontré des problèmes par le passé. Un lien avec son explosion ne serait donc pas à exclure. Une collision avec un débris ou une micrométéorite est également un scénario envisageable.
Intelsat 33e fabriqué par Boeing a été lancé en août 2016 et est entré en service en janvier 2017 à 60 degrés Est, environ trois mois plus tard que prévu à la suite d’un problème avec son propulseur principal. Il est le deuxième de la série EpicNG de nouvelle génération. Ces satellites sont réputés pour leur haut débit de transmission. Intelsat-29E a été le pionnier de la série. Il a été déclaré totalement perdu en 2019 après seulement trois ans en orbite. Cette défaillance a été provoquée soit sur un impact météorique, soit par un défaut de câblage qui a conduit à une décharge électrostatique à la suite d’une activité météorologique solaire accrue.