Inmarsat-6F2 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 18 février 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite Inmarsat-6F2. Le premier étage en était à sa troisième mission et a été récupéré avec succès sur le bateau “Just Read the Instructions” dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob.
Inmarsat-6 F2 a été placé sur l’orbite de transfert (GTO) 34000 x 250 km d’altitude vers l’orbite géostationnaire (GEO). Avec sa propulsion électrique Inmarsat-6 F2 va mettre plusieurs mois pour atteindre sa position orbitale.
Inmarsat 6 F2 GX 6B est le second satellite de la sixième génération des satellites Inmarsat lancé. Il fait partie d’une commande de 2 satellites passée par Inmarsat fin 2015 à Airbus Defence and Space suite à un appel d’offres. Il est identique à Inmarsat 6F1 GX6A lancé en décembre 2021 et est ainsi le second satellite d’Inmarsat à avoir des charges utiles dans deux bandes de fréquences.
Inmarsat 6 F2 GX 6B est un satellite de communications construit par Airbus sur une plate-forme Eurostar 3000EOR embarquant deux charges utiles : une en bande L (ELERA) et une en bande Ka (Global Express). La charge utile en bande L a une antenne avec un réflecteur déployable de 9 m de diamètre et utilise un processeur numérique pour gérer jusqu’à 8000 canaux répartis en plus de 200 spots avec une gestion dynamique de la puissance. La charge utile en bande Ka a 9 antennes multi spots à réflecteurs orientables. La masse au lancement est de 5470 kg la puissance électrique est de 21 kW et la durée de vie d’au moins 15 ans.
Une fois en service Inmarsat 6 F2 GX 6B va s’intégrer dans les deux constellations d’Inmarsat : en bande L ELERA et en bande Ka Global Express.
Inmarsat 6F1 va couvrir l’Océan Indien et la zone Asie du Sud Est et Inmarsat 6 F2 l’Ocean Atlantique avec le support de deux nouvelles stations sol en Espagne: Santander et Arganda.
Ces satellites vont être aussi les premiers éléments du futur réseau ORCHESTRA d’Inmarsat.
Il s’est écoulé moins de 9 heures entre les lancements de Starlink Group 2-5 et d’Inmarsat 6F2.