L'actualité des satellites

IGS Optical-6 lancé avec succès par H-2A


Le 27 Février 2018 à partir de Tanegashima H-2A a mis sur orbite avec succès IGS Optical-6.

IGS (Information Gathering Satellites) est un programme Japonais de satellites d’observation qui comprend des satellites d’observation radar et des satellites d’observation optique. Ces satellites sont fabriqués par MELCO (Mitsubishi Electric Company).

IGS Optical-6 est le second satellite de troisième génération qui doit fournir des images de la terre en haute résolution. La résolution serait de l’ordre de 40 cm ou même meilleure.Le premier satellite de troisième génération IGS Optical-5 a été lancé en mars 2015. Fin 2017 la constellation IGS comportait 6 satellites opérationnels : 2 Optiques lancés en 2011 et 2015 et 4 radar.

Le système IGS est exploité par le CSIC (Cabinet Satellite Intelligence Center) qui rapporte directement au gouvernement Japonais. Les seules images diffusées sont celles relatives à des catastrophes naturelles mais en mode dégradé afin de ne pas donner la résolution du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.