Décollage de ZhuQue-2 Y3 © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Honghu, Honghu-2 et TY-33 lancés avec succès par ZhuQue-2 Y3


Le 8 décembre 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Zhuque-2  Y3 a décollé et a placé 3 satellites sur l’orbite prévue. C’est le troisième exemplaire de ce lanceur développé et exploité par LandSpace. C’est le deuxième succès consécutif pour ce lanceur.

Zhuque-2 (ZQ-2) est un lanceur commercial chinois développé par la société privée LandSpace. C’est un lanceur à deux étages de 49,5 m de haut, 3,35 m de diamètre , de 225 tonnes au décollage capable de mettre 6000 kg en orbite basse (LEO) à 200 km d’altitude ou 4000 kg en orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. L’originalité de ce lanceur réside dans l’utilisation d’ergols liquides : méthane liquide et oxygène liquide. Ce type d’ergols est aussi prévu sur plusieurs lanceurs américains : Starship, Vulcan et Terran 1 et en Chine sur Hyperbola-2. Des versions ultérieures de Zhuque-2 prévoient un premier étage réutilisable mais aucune information sur le calendrier d’introduction n’a été donnée. LandSpace a parlé du développement de son futur lanceur en acier inoxydable, réutilisable et nommé Zhuque-3. Le premier vol de Zhuque-3 est prévu en 2025. La capacité  maximale de lancement sera de 21 tonnes en orbite basse. La capacité  de réutilisation du premier étage est fixée à 20 fois.

Zhuque-2 Y3 n’a pas de changement majeur par rapport au précédent exemplaire mais des  améliorations grâce au retour d’expérience des vols précédents.

Les satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone à  460 km d’altitude.

Satellite embarqué dans ZhuQue-2 Y3 © LandSpace

Avant le tir il n’y avait pas d’information sur les satellites embarqués.

Honghu est un satellite de tests technologiques développé par Spacety Aerospace Co pour Shanghai Lanjian Hongqing Keji YG.

Honghu-2 est un satellite de test développé par Shanghai Lanjian Hongqing Keji YG pour préparer sa future constellation.

TY-33  nommé aussi Tianyi est un satellite de test technologique développé par Spacety Aerospace Co et  Hunan University of Science and Technology. Masse au lancement de 50 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.