L'actualité des satellites

Hitomi (ASTRO-H) lancé avec succès par H-IIA F30


Le 17 février 2016 à partir du centre spatial de Tanegashima H-IIA F30 a mis sur orbite avec succès le satellite ASTRO-H qui a été renommé Hitomi et 3 petits satellites nommés Horyu-4, ChubuSat 2 et ChubuSat 3.

Vue d'artiste d'ASTRO-H © JAXA

Vue d’artiste d’ASTRO-H © JAXA

ASTRO-H est un programme d’astronomie rayons X développé par JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) en coopération en particulier avec la NASA, l’ESA, la CSA (Canadian Space Agency), les Pays-Bas sous le nom initial de NeXT (New X-ray Telescope).

Une fois lancé ASTRO-H prend le nom d’Hitomi qui signifie œil ou plus précisément pupille en Japonais.

Hitomi est un satellite de 2700 kg placé à une altitude proche de 575 km sur une orbite inclinée de 31°. Durée de vie nominale de 3 ans.

Instruments de la mission ASTRO-H

Instruments de la mission ASTRO-H

La charge utile d’Astro-H est composée de neuf instruments : deux Télescopes HXT ( Hard X-ray Telescope), deux Telescopes SXT-S et SXT-I (Soft X-ray Telescope), un Imageur HXI (Hard X-ray Imager), un Spectromètre SXS (Soft X-ray Spectrometer), un Imager SXI (Soft X-ray Imager), deux détecteurs de rayons gamma SGD (Soft Gamma-ray Detector).Les rayonnements X ont des énergies comprises entre 0,1 et 100keV. On parle de rayons X « durs » pour les énergies supérieures à 10keV. Les rayons Gamma analysés auront des énergies comprises entre 60 et 600keV.

Hitomi/Astro-H va contribuer à l’étude des trous noirs situés au centre des galaxies.

Horyu-4 © KIT

Horyu-4 © KIT

Horyu-4 est un satellite de démonstration technologique de 10 kg destiné à tester en orbite des panneaux solaires haute tension. Horyu-4 a été réalisé par l’Institut de Technologie de Kyushu qui en assurera aussi l’exploitation.

 Vue d'artiste de ChubuSat-2 © Nagoya-Daido University

Vue d’artiste de ChubuSat-2 © Nagoya-Daido University

ChubuSat-2 est un satellite de 50kg qui est le fruit de la coopération des universités de Nagoya et Daido avec Mitsubishi Heavy Indusries (MHI). ChubuSat-2 va faire des mesures de rayonnement solaire et de rayonnement terrestre qui serviront à calibrer des mesures d’Astro-H et prendra aussi des photos en infrarouge. Il y a aussi à bord une charge utile radio amateur.

ChubuSat-3 est aussi un satellite de 50kg avec un imageur à haute résolution destiné à faire de la recherche sur l’environnement et à observer les débris spatiaux. ChubuSat-3 embarque aussi une charge utile radio amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.