Dernier vol d'Ariane 5 (VA 261) © ESA-CNES-Arianespace L'actualité des satellites

Heinrich-Hertz- Satellit et Syracuse 4B mis sur orbite par le dernier vol d’Ariane V


Le 5 juillet 2023 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 261, a placé les satellites Heinrich-Hertz et Syracuse 4B sur leur orbite de transfert (GTO) vers l’orbite géostationnaire.  Ce lancement est le dernier effectué par Ariane 5 avant d’être remplacée par Ariane 6.

Vue d’artiste de Heinrich-Hertz Satellit © DLR

Heinrich-Hertz appelé aussi H2Sat est un satellite de télécommunication commandé par le DLR en 2017 à OHB System. Il est construit sur la plate-forme SmallGEO qui a eu des développements dans le cadre du programme ARTES de l’ESA et a une puissance électrique de 6 kW. Il va servir à démontrer et à tester des nouvelles méthodes et technologies de communication.  La plate-forme  embarque aussi des propulseurs plasmiques. Il y a bord deux processeurs numériques pour faire du traitement de signal  et avoir des possibilités de reconfiguration reprogrammables. Cela va permettre de développer et de tester plusieurs scenarios de communications. Il y a aussi un système de communications  opérationnel en bande Ka pour la Bundeswehr. Parmi les nouveaux équipements on peut citer: antennes bande Ka à formation de faisceaux à commande électronique, antenne bande Ka à multiples faisceaux pour les communications à large bande à haut débit ou grande capacité de trafic, antenne réseau, amplificateur  miniature bande Ka utilisant un tube à ondes progressives. Masse au lancement de 3408 kg et durée de vie de 15 ans.

Syracuse 4B est le second satellite de la constellation Syracuse IV destinée à remplacer Syracuse 3 ( lancés en 2005 et 2006). Syracuse 4A et Syracuse 4B ont été commandés par la DGA au consortium formé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space.

Vue d’artiste de Syracuse IV B © Airbus

Syracuse 4B a été construit par Airbus Defence ans Space  sur une plate-forme Eurostar 3000EOR à propulsion électrique avec une charge utile de Thales Alenia Space en bande X et en bande Ka. Cette charge utile utilise beaucoup de techniques numériques ce qui permet d’augmenter en particulier sa flexibilité et sa capacité de transmission. En plus d’assurer la continuité des services existants Syracuse 4A et Syracuse 4B apportent les améliorations déjà mentionnées ainsi qu’une meilleure résistance au brouillage, à l’interception et aux attaques cyber.

La mise en service de Syracuse 4A s’est s’accompagnée d’une modernisation du segment sol avec le remplacement de nombreuses stations. Syracuse 4B va compéter le système Syracuse IV.

 

 

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