Lancement de HY 3A par Long March 2C © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Haiyang 3A lancé avec succès par Long March 2C


Le 16 novembre 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès le satellite d’observation des océans Haiyang 3A.

Haiyang 3A ( Ocean 3A) ou HY 3A est un satellite d’observation de la terre de nouvelle génération dédié à l’observation de la couleur des océans et des autres éléments aquatiques lacs, fleuves, rivières… Il a été construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plateforme CAST 2000. Il doit être exploité par l’organisme chinois NSOAS ( National Satellite Ocean Application Service).  Il est équipé d’un radar en bande X à synthèse d’ouverture (SAR). HY 3A a été placé sur une orbite à 775 x 795 km d’altitude inclinée à 98,6°. C’est une orbite héliosynchrone aube crépuscule.

D’après Xinhua:

 » Il s’agit du premier satellite d’observation de la couleur des océans de haute précision du monde qui cible divers plans d’eau à travers le monde, en utilisant de multiples méthodes de détection.

Il peut réaliser une surveillance continue et dynamique à grande échelle de la couleur de l’eau, de la température de l’eau, de la glace de mer, des matières en suspension et de l’écologie de l’eau dans l’océan, au large des côtes, dans les îles et les ports du monde entier.

Le satellite fournira des services de télédétection pour les principales routes maritimes de la Chine, et favorisera l’utilisation des ressources halieutiques et la surveillance de la pollution marine, a déclaré Meng Lingjie, ingénieur en chef adjoint du Centre d’observation et de données de la Terre de l’Administration spatiale nationale de Chine. »

C’est le 497e lancement effectué par une fusée Long March.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.