H3 a réussi son second vol en mettant sur orbite VEP 4 , CE-SAT 1E et TIRSAT
Le 17 février 2024 à partir du centre spatial de Tanegashima H3 pour son second vol a décollé pour mettre sur orbite VEP 4, CE-SAT 1E et TIRSAT. Le vol est un succès. Le premier satellite largué a été CE-SAT 1E suivi ensuite du largage du petit satellite TIRSAT. Après presque une orbite le second étage a été remis à feu pour gérer sa désorbitation et celle de VEP 4. Ces deux éléments sont retombés dans l’Océan Indien.
H3 est un nouveau lanceur japonais destiné à remplacer les lanceurs H2A et H2B pour réduire les coûts et permettre des cadences de lancements plus élevées. H3 a été développé par la JAXA et par Mitsubishi Heavy Industries. H3 est prévu avec 4 configurations.
Pour ce second vol H3 avait la même configuration que celle utilisée pour le vol inaugural du 6 mars 2023. La non mise à feu du second étage avait causé l’échec de ce premier vol. Suite à l’échec de ce vol trois causes potentielles ont été identifiées: court circuit dans le circuit de mise à feu, une surconsommation dans le circuit de mise à feu , une surconsommation qui aurait fait basculer sur le calculateur de secours. Ces trois points ont été corrigés et ont permis le succès de ce second vol.
VEP 4 est un simulateur de masse et de centre de gravité du satellite ALOS 3 qui a été perdu lors du précèdent lancement. Masse de 3000 kg. Il sert à valider le lancement et la séparation d’avec le second étage en toute fin de mission pour ne pas prendre de risque sur la désorbitation.
CE-SAT 1E (Canon Electric Satellite 1E) est un petit satellite d’observation de la terre développé et exploité par Canon Electronics. C’est un satellite équipé de plusieurs appareils de prises de vues avec des résolutions différentes. Le premier est dérivé de l’appareil Canon EOS R5 associé à un télescope Cassegrain de 40 cm de diamètre. Le second est dérivé de l’appareil photo PowerShot S110. Masse au lancement de 50 kg.
TIRSAT est un CubeSat 3U développé par Japan Space Systems, Seiren Corporation associé à d’autres entités et universités. Il doit servir à tester un senseur infra rouge non refroidi et un instrument d’observation de la terre en infrarouge (température de la terre et des océans).