Lancement de GOES-U par Falcon Heavy © SpaceX L'actualité des satellites

GOES-U mis sur orbite avec succès par Falcon Heavy


Le 25 juin  2024 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon Heavy a lancé avec succès GOES-U de la NOAA. GOES-U  a été placé sur une orbite de transfert GTO. Les deux propulseurs latéraux qui en étaient à leur premier vol ont été récupérés  en se posant avec  succès sur les zones d’atterrissage Z1 et Z2 à Cap Canaveral. Le coiffe a été aussi récupérée par le bateau Doug dans l’océan Atlantique. C’est le dixième vol effectué par Falcon Heavy et le premier pour un un satellite GOES.

GOES-U est le quatrième et dernier satellite météorologique de cette génération. Il fait partie d’un groupe de 4 satellites appelés GOES-R/S/T/U.

GOES-U va rejoindre l’orbite GEO  pour sa première phase de recette en orbite ensuite il sera placé à 75° Est  pour finir les tests. Il prendra le nom de GOES 19 et remplacera GOES 16 qui est le satellite opérationnel « GOES East ».

GOES-U est construit par Lockheed Martin sur une plate-forme A2100A avec une charge utile comprenant l’ABI (Advanced Baseline Imager), le SEISS ( Space Environment In-Situ Suite), l’EXIS (Extreme Ultraviolet X-Ray Irradiance Sensors), le SUIVI (Solar Ultraviolet Imager), le GLM (Geostationnary Lightning Mapper) et le MAG (Magnetometer). GOES-U est équipé de canaux de communications en bandes S, L et en UHF. Il embarque aussi l’instrument CCOR-1 (Compact Coronagraph -1) pour observer le soleil. Pour éviter les problèmes rencontrés sur GOES 17 la conception de l’ABI a été modifiée. Cette nouvelle version a équipé GOES-T et est utilisée sur GOES-U. Masse au lancement de l’ordre de 5200 kg, durée de vie opérationnelle de 15 ans  et le lancement avec Falcon Heavy devrait porter les capacités de manœuvres à plus de 20 ans.

La constellation de satellites GOES est gérée conjointement par la NASA et la NOAA.

La prochaine génération de satellites météorologiques de la NOAA prendra le nom de GeoXO avec des lancements à partir de 2032. Le contrat pour ces satellites vient d’être attribué à Lockheed Martin.

Présentation de la constellation de satellites GeoXO © Lockheed Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.