L'actualité des satellites

GOES-R lancé avec succès par Atlas 5


Le 19 novembre à partir de la base spatiale de Cap Canaveral ULA avec Atlas 5 a mis sur orbite avec succès GOES-R

GOES-R est le premier satellite météorologique de nouvelle génération. Il fait partie d’un groupe de 4 satellites appelés GOES-R/S/T/U.

GOES-R est le seiziéme satellite GOES (Geostationnary Operational Environmental Satellite) en orbite et prendra le nom de GOES-16 lorsqu’il sera à sa position orbitale. Le premier satellite GOES-1 a été lancé en octobre 1975.

GOES-R fait partie du contrat initial de deux satellites attribué à Lockheed Martin en décembre 2008. Ce contrat a été étendu à 4 satellites en 2013 avec la commande de GOES-T et U.

Vue d'artiste de GOES-R © Lockheed Martin

Vue d’artiste de GOES-R © Lockheed Martin

GOES-R est construit par Lockheed Martin sur une plate-forme A2100A avec une charge utile comprenant l’ABI (Advanced Baseline Imager), le SEISS ( Space Environment In-Situ Suite), l’EXIS (Extreme Ultraviolet X-Ray Irradiance Sensors), le SUIVI (Solar Ultraviolet Imager), le GLM (Geostationnary Lightning Mapper) et le MAG (Magnetometer). Goes_R est équipé de canaux de communications en bandes S, L et en UHF. Masse au lancement de l’ordre de 5200 kg, durée de vie opérationnelle de 10 ans avec capacités de manoeuvres jusqu’à 18 ans.

La mise en service opérationnel interviendra dans un an après une phase de recette en orbite et de validation.

GOES-R sera exploité en orbite par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration. La NOAA considère que GOES-R va révolutionner les prévisions météorologiques en fournissant des données plus fréquentes, plus détaillées et avec une meilleure résolution. GOES-R va améliorer les prévisions d’ouragans et de tornades et ainsi permettre de sauver des vies. Par example l’ABI pourra fournir trois plus de données avec une résolution quatre fois supérieure à celles fournies par GOES-East et GOES-West actuellement en service et lancés en 2006 et en 2010. La cadence des images sera multipliée par cinq.

Le programme GOES-R est dirigé par la NOAA et la NASA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.