Vue d'artiste de GHGSat en orbite © GHGSat L'actualité des satellites

GHGSat commande deux satellites à Space Flight Laboratory (SFL)


GHGSat a annoncé la commande de deux satellites supplémentaires à Space Flight Laboratoty (SFL). Ces satellites seront construits sur la plate-forme NEMO comme les 9 satellites précédents. Ces satellites porteront les noms GHGSat C12 et GHGSat C13. Ils seront identiques aux satellites GHGSat C6, C7 et C8 lancés en 2023.

Le premier satellite GHGSat-D (Claire) construit par SFL était un démonstrateur . Il a été lancé en 2016 et a fonctionné parfaitement. Sa durée de vie opérationnelle a dépassé les prévisions de 3 ans. Ces bonnes performances ont permis à SFL d’obtenir les contrats des satellites GHGSat C1 à C8.  Ces satellites sont maintenant tous en orbite et fonctionnent bien.

Logo de la constellation GHGSat © GHGSat

En mai 2023 la NASA a demandé à GHGSat de lui fournir des données sur les émissions de méthane afin de les évaluer pour pouvoir les inclure dans son programme « Commercial Small Data Acquisition ». Cette évaluation a été couronnée de succès et la NASA vient d’annoncer que GHGSat va faire partie du programme « Commercial Small Data Acquisition » et que ses données vont être partagées dans le monde scientifique de l’étude du changement du climat.

Le programme « Commercial Small Data Acquisition » a été créé en 2017. Actuellement la NASA achète des données à Airbus U.S, Maxar Technologies, Planet, Spire Global, Teledyne Brown Engineering et maintenant GHGSat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.