Gaofen 13-02 lancé avec succès par Long March 3B
Le 15 mars 2023 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B / E a mis sur orbite avec succès Gaofen 13-02. Il a été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire. Le nom du satellite n’a été dévoilé qu’après le décollage de Long March 3B.
Gaofen 13-02 est un satellite d’observation de la terre à partir de l’orbite géostationnaire.
Gaofen 13-02 ( le terme Gaofen signifie haute résolution) est comme Gaofen 13 lancé en octobre 2020 un satellite d’observation optique de la terre en haute résolution qui va aussi intégrer le système CHEOS (China High-resolution Earth Observation System). Gaofen-13 serait une version améliorée de Gaofen-4 lancé en décembre 2015. Gaofen-4 effectue des observations optiques dans le visible et dans l’infra rouge. Rien n’a été communiqué pour savoir si Gaofen 13-02 est identique à Gaofen 13 ou s’il bénéficie d’améliorations. Il serait construit par la CAST ( China Academy for Science and Technology) .
D’après Xinhua : » Le satellite sera utilisé principalement dans l’arpentage des terres, l’estimation du rendement des cultures, la gouvernance environnementale, l’alerte et la prévision météorologiques précoces, ainsi que la prévention des catastrophes et la limitation des risques. »