Galaxy 35, Galaxy 36 et MTG-I1 placés sur orbite GTO par Ariane 5 VA 259
Le 13 décembre 2022 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 259, a mis sur orbite de transfert (GTO) les satellites Galaxy 35, Galaxy 36 et MTG-I1. Pour Arianespace il ne reste plus que deux lancements à effectuer avec Ariane 5 avant de passer à Ariane 6. Galaxy 35 a été le premier satellite à être largué au bout d’un peu moins de 28 minutes de vol suivi ensuite par Galaxy 36 avant de terminer le lancement par le largage de MTG-I1 au bout de 35 minutes de vol. Les orbites GTO de cette mission sont inclinées à 6°.
Galaxy 35 et Galaxy 36 sont les deux derniers satellites commandés par Intelsat à Maxar à être lancés. Ils font partie d’une commande initiale de 4 satellites avec Galaxy 31 et Galaxy 32 pour réduire la bande C utilisée de 280 Mhz sur les Etats Unis. Il sont construits sur la plate-forme Maxar 1300 avec des charges utiles en bande C dans la partie supérieure du spectre. Galaxy 35 et Galaxy 36 ont une masse totale au lancement de 6,3 tonnes. Galaxy 35 et 36 vont rejoindre l’orbite géostationnaire (GO) d’ici une dizaine de jours. Ils vont ensuite être positionnés à 148° Ouest pour effectuer la recette en orbite.
Après cela ils vont être amenés à leur position orbitale opérationnelle. Galaxy 35 va remplacer Galaxy 3C à 95° Ouest et Galaxy 36 va remplacer Galaxy 28 à 89° Ouest. Galaxy 3C et Galaxy 28 sont proches de la fin de vie car ils ont presque consommé tous leurs ergols. La mise en service de Galaxy 35 et Galaxy 36 est prévue dans la période Février-Mars 2023.
Intelsat 37, dernier satellite du programme de réduction de bande C, est prévu pour un lancement par SpaceX en juin 2023.
MTG-I1 (Meteosat Troisième Génération – Imageur de nouvelle génération) est le premier satellite de ce type destiné à commencer le remplacement des satellites MSG (Meteosat Seconde Génération). Il va permettre d’améliorer les prévisions météorologiques sur l’europe et sur l’Afrique. Le programme MTG est une coopération entre l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et EUMETSAT pour assurer la continuité des services météorologiques avec six satellites, 4 de type I avec imageur et 2 de type S avec sondeur. Ce sont des satellites stabilisés 3axes qui opèrent en orbite géostationnaire. MTG-I1 est construit par Thales Alenia Space en coopération avec OHB avec une charge utile qui comprend deux nouveaux instruments.
FCI (Flexible Combined Imager) est un imageur qui fournit une photographie complète de la Terre (16 bandes spectrales) en seulement 10 minutes, contre 15 minutes pour la génération précédente. Il possède un mode rapide permettant de prendre des photos au dessus de l’Europe toutes les 2,5 minutes. Il a une résolution spatiale comprise entre 500 m et 1 km.
LI (Lightning Imager) est le premier instrument de ce type en Europe capable de détecter les éclairs. ll est composé de 4 caméras, il peut visualiser les éclairs entre les nuages, ainsi qu’entre les nuages et le sol, dans tous les scénarios possibles (par exemple de jour comme de nuit). « Cet instrument unique, développé par Leonardo, permettra de mieux comprendre comment sont générés les éclairs et d’alerter au plus tôt les populations à risque. Il améliorera en outre les prévisions météo immédiates, la sécurité du contrôle du trafic aérien et la compréhension des mécanismes du changement climatique. »
MTG-I1 a une masse au lancement de 3760 kg et une durée de vie de 8,5 ans. La mise en service opérationnel est prévue en 2023.
Les trois autres satellites MTG-I et les deux satellites MTG-S seront lancés entre 2024 et 2033.