Lancement d'Eutelsat 36D par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Falcon 9 de Space X a lancé le satellite géostationnaire Eutelsat 36D


Le satellite géostationnaire Eutelsat 36D a été lancé avec succès par la fusée Falcon 9 de Space X depuis le Complexe 39A du Kenedy Space Center le 30 mars 2024 et a été placé sur orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire 34 minutes plus tard. 6 mois seront maintenant nécessaires afin que le satellite rejoigne sa position au-dessus de l’Afrique et l’Eurasie à 36°E.

Eutelsat 36D est un satellite de 5 tonnes aux dimensions imposantes (4m x 5m x 4m) développé et produit par Airbus Defence and Space (ADS) et utilisant la plateforme tout électrique Eurostar Neo. Sa charge utile est composée de 70 transpondeurs en bande Ku capables de fournir plus de 1 100 chaînes de télévision à des millions de foyers dans les régions d’Afrique et d’Eurasie. Le satellite transporte également la dernière charge utile à ultra haute fréquence (UHF) développée par ADS afin de prendre en charge les communications sur la région EMEA (Europe Middle East & Africa).

Vue d’artiste d’Eutelsat 36D en orbite © Airbus

Eutelsat 36D viendra en remplacement d’Eutelsat 36B et sera co-localisé avec Express-AMU1 également appelé Eutelsat 36C et exploité par la société Russes RSCC auprès de laquelle Eutelsat loue de la capacité.

Eva Berneke, PDG d’Eutelsat, a déclaré qu’Eutelsat 36D pourra démarrer ses services commerciaux au second semestre 2024, après avoir pris position et effectué les contrôles nécessaires.

Il s’agit du 22e satellite géostationnaire construit par Airbus pour Eutelsat et il est conçu pour avoir une durée de vie de 15 années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.