Lancement d'Eutelsat 10B par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Eutelsat 10B lancé avec succès par Falcon 9


Le 22 novembre 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Eutelsat 10B. Le lancement initialement prévu le 21 novembre a été retardé de 24 heures pour des raisons météorologiques. Ce satellite a été placé sur une orbite de transfert super synchrone vers l’orbite géostationnaire (GTO). Le premier étage qui en était à son onzième vol a consommé tous ses ergols pour réduire la consommation du satellite nécessaire pour terminer sa mise à poste. De ce fait cet étage a ainsi terminé sa carrière. Son premier vol a été effectué en septembre 2018 ce qui en faisait le plus vieux étage encore en service chez SpaceX. La coiffe a été récupérée dans l’Océan Atlantique. Cette stratégie de lancement va permettre de réduire très nettement la durée de mise à poste d’Eutelsat 10B sur l’orbite GEO.

Eutelsat 10B dans la base de tests antennes © Eutelsat

Eutelsat 10B est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus Neo à propulsion électrique. Pour ses charges utiles numériques il utilise un puissant processeur numérique de cinquième génération pour assurer flexibilité dans l’allocation de capacité et usage optimal du spectre. Il a deux charges utiles haut débit (HTS) multifaisceaux pour assurer des services avec les mobiles en exploitant une bande passante de 50 GHz pour un débit de l’ordre de 35 Gbps. Il a aussi deux charges utiles en bandes C et Ku pour assurer la continuité des services d’Eutelsat 10A. Eutelsat 10B a une masse au lancement de l’ordre de 5,5 tonnes et une durée de vie nominale supérieure à 15 ans.

Vue d’artiste d’Eutelsat 10B en orbite © Thales Alenia Space

Eutelsat 10B sera positionné à 10° Est colocalisé avec Eutelsat 10A dont la durée de vie opérationnelle doit s’achever en 2023. La zone de continuité de services couvre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les services HTS seront assurés d’une part sur le couloir nord-atlantique, l’Europe, le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient et d’autre part sur l’Océan Atlantique, l’Afrique et l’Océan Indien.

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