L'actualité des satellites

ECHOSTAR XVIII et BRIsat mis sur orbite avec succès par Ariane 5 ECA- VA230


Le 18 juin à partir du centre spatial de Guyane (CSG) à Kourou Ariane 5 ECA vol VA230 a mis sur orbite avec succès deux satellites fabriqués par SSL : ECHOSTAR XVIII et BRIsat.

ECHOSTAR XVIII est un satellite de télévision directe construit par SSL sur une plate-forme SSL 1300 avec une charge utile Ku qui aurait 61 transpondeurs et un grand nombre de faisceaux. Masse au lancement de 6300 kg, puissance électrique de 13 kW en fin de vie et durée de vie de 15 ans.

Vue d'artiste d'ECHOSTAR XVIII © SSL

Vue d’artiste d’ECHOSTAR XVIII © SSL

ECHOSTAR XVIII sera positionné à 110° Ouest et sera exploité par DISH Network L.L.C pour fournir ses services sur CONUS, Alaska et Hawaï.

BRIsat est un satellite de télécommunications construit par SSL sur une plate-forme SSL 1300 avec une charge utile de 24 transpondeurs en bande C et de 9 transpondeurs en bande Ku. Masse au lancement de 3540kg , puissance électrique de 9,5 kW en fin de vie et durée de vie de 15 ans.

Vue d'artiste de BRIsat © SSL

Vue d’artiste de BRIsat © SSL

BRIsat sera positionné à 150,5° Est et sera exploité par BRI (PT Bank Rakyat Indonesia (Persero)) pour des services sur tout l’archipel Indonésien et en particulier renforcer la sécurité des communications bancaires avec plus de 10600 agences et près de 53 millions de clients. BRI est la première banque a exploiter en direct un satellite.

Avec ce lancement Ariane a mis sur orbite 9840 kg de masse nette de satellites ce qui est un nouveau record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.