Echec du lancement du satellite EOS-9 (RISAT-1B) par PSLV-C61
Le 18 mai 2022 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C61 a décollé pour mettre sur une orbite héliosynchrone EOS-09 et le satellite SPENT PS4. C’est le 63 ème lancement effectué par le lanceur PSLV et le 27 ème avec PSLV-XL qui est la version la plus puissante . PSLV a effectué son premier vol en 1993. Dans ce vol le fonctionnement des deux premiers étages s’est déroulé de façon nominale mais le troisième étage après une mise à feu correcte a dysfonctionné. V. Narayanan, président de l’ISRO, a déclaré moins de 10 minutes plus tard l’échec de ce lancement. Aucune précision sur la cause de l’échec n’a été donnée à ce stade. Le dernier échec de PSLV remonte à août 2017.

Logo de la mission EOS-09 © ISRO
EOS-9 (Earth Observation Satellite) aussi nommé RISAT-1B (Radar Imaging Satellite) est un satellite d’observation de la terre développé par l’ISRO. Il est identique à EOS-04 lancé en février 2022. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande C (C-SAR). C’est un satellite stabilisé 3 axes avec une masse au lancement de 1696 kg, une puissance électrique de 2880 W et une durée de vie nominale de 5 ans.

EOS-4 © ISRO
Il devait fournir des images , en haute définition et disponibles par tous les temps, destinées à être utilisées pour des missions en agriculture, sylviculture et de plantation, suivi de l’humidité des sols, en hydrologie et en support dans la gestion des catastrophes naturelles avec en particulier la cartographie des inondations.