Décollage de Long March 6 avec SDGSAT 1 à bord © CASC L'actualité des satellites

DGSAT 1 lancé avec succès par Long March 6


Le 5 novembre 2021 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 6 a mis sur orbite avec succès SDGSAT 1 .

Logo de la mission SDGSAT 1

SDGSAT 1 (Sustainable Development Science Satellite 1) aussi appelé Guangmu 1 est un satellite d’observation de la terre développé par la CAS ( Chinese Academy of Sciences ). Guangmu 1 est dédié à servir l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Le satellite équipé de trois charges utiles optiques, peut fournir des données d’observation spatiale pour surveiller, évaluer et étudier l’interaction entre l’homme et la nature et le développement durable, selon l’académie des sciences. La première charge utile fournit des images thermiques en infra rouge, la seconde fournit des images sous de faibles éclairages et la troisième produit des images en mode multi spectral. Toutes les charges utiles ont une fauchée de 300 km ce qui permet de couvrir la terre entière en 11 jours.

Vue d’artiste de SDGSAT 1 en orbite © CAS

SDGSAT 1 a été placé sur une orbite polaire, héliosynchrone, quasi circulaire à 508 km d’altitude et inclinée à 97,5°.

Cette mission était la troisième effectuée par Long March 6 depuis le début de l’année et la huitième depuis sa mise en service en 2015. Long March 6 a un taux de réussite de 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.