Deuxième lot de 60 satellites Starlink lancé en Mai avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 9 mai 2021 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink. Le premier étage en était à sa dixième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. Cet étage avait déjà lancé Crew Dragon Demo-1 en mars 2019, Radarsat, SXM7 et 6 lots de satellites Starlink.
Avec ce vol SpaceX a battu son record de réutilisation du premier étage, le suivant est à neuf réutilisations. SpaceX considère que la limite fixée à 10 n’est pas une limite absolue. Après ces 10 réutilisations SpaceX fera une expertise de l’étage pour déterminer s’il peut encore voler même en remplaçant quelques pièces d’usure. A ce jour SpaceX n’a pas communiqué sur d’autres utilisations de cet étage mais si cela se fait ce sera pour un lancement Starlink.
Maintenant SpaceX a lancé 1625 satellites Starlink. Avec ce lancement le nombre de satellites opérationnels devrait atteindre le nombre de 1554. L’objectif de 1584 satellites en orbite pour pouvoir fournir un service opérationnel global se rapproche. Actuellement il y aurait de l’ordre de 882 satellites qui seraient à leur position définitive dans la constellation.
Les beta tests se poursuivent et ont commencé maintenant en Autriche et en France.