Deux satellites Kanopus V et 9 petits satellites lancés avec succès par Soyuz 2-1a/Fregat-M
Le 1° février 2018 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz2-1a avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès Kanopus-V3, Kanopus-V4 et 9 petits satellites.
Ce lancement est le premier effectué en Russie en 2018 ; c’est aussi le premier effectué par Soyuz 2-1a avec étage Fregat à Vostochny depuis l’échec du 28 novembre 2017 avec Soyuz 2-1b avec étage Fregat, échec dû à une erreur d’adaptation logicielle au site de Vostochny. C’est aussi le premier lancement de deux satellites Kanopus V.
Kanopus-V (Kanopus Vulkan Infra Krasny) est un satellite d’observation optique construit par NPP VNIIEM avec trois équipements de prises de vues dont un en infra rouge capable de détecter des feux de 5m minimum. Masse au lancement de l’ordre de 480 kg et durée de vie de 5 ans. Kanopus-V va opérer sur une orbite héliosynchrone à 510 km d’altitude.
Les satellites Kanopus-V3 et Kanopus-V4 vont intégrer la constellation Kanopus qui va recevoir en 2018 deux satellites de plus (V5 et V6).
S-Net est un nano satellite de télécommunications développé par l’université technique de Berlin (TU Berlin). Masse au lancement de 8,5 kg et durée de vie d’un an. S-Net est équipé d’une charge utile en bande S nommée SLink ayant un débit de 100 kbits/s pour les liaisons inter satellites et de 1 Mbits/s pour la liaison vers la terre. Le présent lancement comprend 4 satellites S-Net (1-2-3-4) ce qui va permettre de tester six liaisons indépendantes, d’avoir des liaisons multi-bonds. Ces satellites doivent permettre de tester les techniques de communication autonomes pour les futurs réseaux de petits satellites.
LEMUR-2 sont des nano satellites de 4,6 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service) et des données météo en utilisant l’occultation des signaux GPS. 4 satellites développés et exploités par Spire Global Inc à San Francisco font partie de ce lancement. Ces satellites portent les numéros 74 à 77 dans la constellation Lemur.
D-Star ONE Phoenix est un CubeSat(3U) développé par German Orbital Systems GmbH pour des services radio amateur. Masse au lancement 4 kg et durée de vie d’un an. Le premier satellite D-Star ONE a été perdu dans l’échec au lancement du 28 novembre dernier avec Soyuz 2-1b.