Les deux premiers satellites GaoJing-1 lancés par Long March-2D
Le 28 décembre 2016 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March-2D a mis sur orbite les deux premiers satellites Gaojing-1
Les satellites GaoJing-1 (01 et 02) ont été placés sur orbite pseudo elliptique (altitude de 214 à 524 km) au lieu d’être sur une orbite circulaire à 500 km d’altitude. L’erreur d’orbite serait due à défaut de fonctionnement du lanceur.
La mission initialement prévue de 8 ans va être pour ces deux satellites considérablement réduite si des opérations de corrections acceptables peuvent être effectuées.
Les satellites GaoJing-1, aussi appelés SuperView 1 sont des satellite d’observation optique capables de fournir en noir et blanc des images en haute résolution de 50 cm et en couleur des images de 2 m de résolution. La fauchée est de 12 km. Les satellites peuvent prendre des images d’un même point sous plusieurs angles permettant ainsi après traitement d’avoir des images 3D.
La constellation GaoJing-1/ SuperView-1 qui devait dans un premier temps comporter 4 satellites est développée dans un but commercial et doit être exploitée par Siwei Star Co Ltd. Les images doivent être commercialisées par Beijing Space View Technology Co Ltd.
Les deux prochains satellites GaoJing-1 sont prévus pour un lancement mi 2017.