CSICE Quick Response Satellite perdu lors de l’échec du premier vol du lanceur Kairos
Le 13 mars 2024 à partir du centre spatial de Kii à Kushimoto, dans la préfecture de Wakayama (ouest) Space One a effectué le premier vol de son lanceur Kairos. Quelques secondes après le décollage Kairos a explosé provoquant la perte du satellite » CSICE Quick Response Satellite » qu’il devait placer sur orbite. D’après les communications de Space One il semblerait que l’explosion soit due à l’exécution d’un ordre de destruction dont les raisons n’ont pas été données.
Space One est une société japonaise crée en 2018 avec des actionnaires comme Canon Electronics, IHI Aerospace et la Development Bank of Japan. Son but est de développer un lanceur léger pour lancer des petits satellites dans de très courts délais.
KAIROS (Kii-based Advanced & Instant Rocket System), est un lanceur à quatre étages capable de placer un satellite de 150 kg sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude inclinée à 97° ou un satellite de 250 kg sur une orbite LEO à 500 km d’altitude inclinée à 33°. Les trois premiers étages sont à ergols solides et le dernier étage est à ergols liquides.
L’objectif avec ce lanceur est de pouvoir effectuer 20 lancements par an en régime stabilisé.
CSICE Quick Response Satellite est un satellite de démonstration prévu pour des missions d’observation de la terre. C’est le type de satellite qui pourrait être lancé très rapidement à la demande. Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Pour ce lancement sa mission était double: participer à la validation du lanceur puis valider ensuite en orbite son fonctionnement.