Lancement de Starlink Group 10-6 par Falcon 9 © Space L'actualité des satellites

Cinquante troisième lancement de satellites Starlink en 2024


Le 2 août  2024 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 23 satellites Starlink de seconde génération. Le premier étage qui en était à son douzième vol  a été récupéré avec succès sur le bateau «A Shortfall of Gravitas» dans l’Océan Atlantique.  La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau  Doug ou Bob. Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. C’est le quatre vingtième seizième lancement de satellites Starlink de seconde génération V2 Mini.

Cette mission porte le nom de Starlink Group 10-6 Le premier 10 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 6 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite à une altitude voisine de 266 x 279 km inclinée à 53°. Ces satellites vont  ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 53° d’inclinaison et à une altitude qui n’a pas été précisée. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle avec le nouveau système de propulsion est plus court mais n’a pas encore été précisé.

SpaceX a lancé maintenant en tout 6828 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités. Il y aurait 6331 satellites en orbite.

SpaceX a annoncé qu’il va désorbiter 122 satellites Starlink de première génération.  Ces désorbitations  s’effectuent progressivement.

Les services Starlink sont disponibles dans  99 pays et régions  avec plus de 3 millions d’utilisateurs . SpaceX  a annonce que les services Starlink sont accessibles dans plus de 1000 avions.

Ce lancement est le 73ème effectué par SpaceX  en 2024 avec Falcon 9.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.