Lancement de ChinaSat 6E par Long March 3B © Chen Haojie/Xinhua L'actualité des satellites

ChinaSat 6E lancé par Long March 3B


Le 9 novembre 2023 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G3 a mis le satellite ChinaSat 6E sur l’orbite de transfert (GTO) prévue.

ChinaSat 6E aussi appelé Zhongxing 6E est un satellite de communications construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH-4E qui utilise la propulsion électrique et la propulsion chimique. Les charges utiles sont en bandes C, Ku et Ka. Une charge utile Ku, Ka  dédiée à des des services de transmission à haut débit serait aussi embarquée mais n’est pas mentionnée dans toutes les publications, certaines mentionnent une charge utile multi bande.  Masse au lancement de 5500 kg et durée de vie de 15 ans.

ChinaSat 6E sera positionné à 115,5° Est et sera opéré par China Satellite Communications Co pour fournir des services de diffusion radio, des services de diffusion TV et  des services de transmission à haut débit .  Il va aussi supporter le développement de la « route de la soie ». Il remplacera ChinaSat 6B  produit par Thales Alenia Space et lancé en juillet 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.