Atlas V a lancé avec succès les 4 satellites MMS
Le 12 mars 2015 à partir de Cap Canaveral Atlas V dans la configuration 421 a lancé avec succès les 4 sondes MMS ( Magnetospheric Multiscale) de la NASA.
Le programme MMS a été développée par Le Goddard Space Flight Center qui en assurera aussi la conduite durant toute la durée de la mission . Les satellites du programme MMS sont identiques, de forme octogonale avec une hauteur de 1,23m ,une masse unitaire de l’ordre de 1200kg, sont spinnés et volerons en formation tétraédrique sur une orbite fortement elliptique (2500km périgée, 70800km apogée en début de mission). Dans une seconde phase l’apogée pourra atteindre 153000km. La durée de vie prévue est de deux ans et demi : six mois pour phase de lancement et calibration et 24 mois de phase de mesures. Chaque charge utile comprend trois groupes d’instruments pour effectuer les expériences coordonnées par le SwRI (Southwest Research Institute) à San Antonio au Texas.
La mission MMS a pour objet l’étude de la reconnexion magnétique qui produit des orages magnétiques,des perturbations électromagnétiques… La reconnexion magnétique résulte d’interactions entre vents solaires et champ magnétique terrestre lors d’éruptions solaires importantes.
« La reconnexion magnétique est l’un des facteurs les plus importants dans les phénomènes météorologiques spatiaux » a précisé Jeff Newmark, directeur par intérim de la division d’hélio physique de la NASA.