Astranis vend un satellite géostationnaire large bande à l’opérateur Argentin Orbith
Quelques jours après avoir obtenu la première commande de l’année pour un satellite géostationnaire (Thaicom 9), Astranis annonce la prise de commande d’un satellite pour l’Argentine toujours avec la même plateforme MicroGEO. Le client est Orbith, un fournisseur d’accès Internet basé à Buenos Aires qui loue de la capacité aux opérateurs de satellites pour connecter les clients à travers l’Amérique latine. Orbith indique que le manque de disponibilité et les prix ont freiné la croissance de l’entreprise dans des pays comme l’Argentine.
Pablo Mosiul le CEO d’Orbith a affirmé que posséder un satellite adapté aux besoins de ses clients représente un avantage concurrentiel majeur qui lui permettra d’étendre la couverture de l’entreprise en Argentine. Le petit satellite d’Astranis pèse environ 400 Kg. Il est bien adapté à une couverture régionale et bien que sa durée de vie ne soit que de 8 années, il revient moins cher que les satellites géostationnaires traditionnels pesant plusieurs tonnes.
Orbith prévoit d’utiliser le satellite pour connecter davantage d’écoles, d’entreprises, de consommateurs et d’autres utilisateurs à travers l’Argentine.
Ce satellite vient finaliser la formation de 5 satellites du bloc 3 d’Astranis avec Thaicom 9 commandé récemment par l’opérateur Thaïlandais, celui pour le revendeur de capacité Orbits Corp des Philippines et les deux pour la société de télécommunications mexicaine Apco Networks.
Ce bloc 3 sera lancé en 2025 par un lanceur non encore révélé.