ASNARO-2 lancé avec succès par le troisième tir d’Epsilon
Le 18 janvier 2018 à partir du centre spatial d’Uchinoura à Kimotsuki au Japon Epsilon a mis sur orbite avec succès le satellite d’observation ASNAR0-2.
Ce tir initialement prévu en novembre 2017 a été reporté suite à des problèmes électriques sur le lanceur puis une seconde fois en 2018 pour des raisons météorologiques (orages).
Epsilon est un lanceur à trois étages à ergols solides qui peut dans sa version la plus puissante recevoir un quatrième étage à ergols liquides appelé CLPS (Compact Liquid Propulsion System). C’est version à 4 étages qui a été utilisée pour lancer ASNARO-2.
ASNARO-2 (Advanced Satellite with New system Architecture for Observation-2) est un satellite d’observation de la terre équipé d’un SAR qui va être exploité par Japan Space Systems qui s’appelait avant USEF (institute for Unmanned Experiment Free Flyer).
ASNARO-2 a été construit par NEC sur une plate-forme NEXTAR NX 300 avec une charge utile radar à ouverture synthétique en bande X nommé XSAR. La résolution au sol est de 1m avec une fauchée de 10 km. XSAR a 3 modes de fonctionnement et une masse de 220 kg. Masse au lancement d’ASNARO-2 de 570 kg , puissance électrique de 1300W minimum en fin de vie et durée de vie de 5 ans.
ASNARO-2 va opérer sur une orbite héliosynchrone quasi circulaire à 505 km d’altitude et 97,4° d’inclinaison.
ASNARO-1 est une version d’observation optique et a été lancé en 2014 par Dnepr.