L'actualité des satellites

APSTAR-9/MySat-1 lancé avec succès par LM 3B/G2


APSTAR-9 © APT

APSTAR-9 © APT

Le 17 Octobre 2015 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G2 a mis sur orbite avec succès APSTA-9.

APSTAR-9 a été commandé en Novembre 2013 par APT à CGWIC (China Great Wall Industry Corporation) dans le cadre d’un contrat de livraison en orbite.

APSTAR-9 a été réalisé par la CASC ( China Aerospace Science and Technology Corporation ) sur une plate-forme DFH4 avec une charge utile de 32 transpondeurs en bande C et de 14 transpondeurs en bande Ku. Masse au lancement de 5250 kg, puissance électrique de charge utile de l’ordre de 7,5 kW en fin de vie , durée de vie de 15 ans.

APSTAR-9 sera positionné à 142° Est où il remplacera APSTAR-9A. APSTAR-9 a une grande couverture en bande C sur la région Asie Pacifique (AP Beam), une couveture dédiée en bande C à l’Asie du Sud-Est (SEA Beam) pour des services de diffusion vidéo, de téléphonie cellulaire et des réseaux VSAT ainsi qu’une couverture en bande Ku sur l’Ouest de l’Océan Pacifique et l’Est de l’Océan Indien pour des services de télévision directe (DTH), des services VSAT et des services mobiles, en particulier  dans les domaines maritimes et aéronautiques .

En Mai 2015 TS Global Network (TSGN), opérateur Malaisien , a signé un contrat avec APT pour l’exploitation d’une charge utile en bande C nommée MySat-1 et qui sera utilisée par l’ASEAN ( Association of South East Asian Nations) sur des marchés d’Asie Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.