Lancement d'ALOS 4 par H3 © JAXA L'actualité des satellites

ALOS 4 mis sur orbite avec succès par H 3.


Le 01 juillet 2024 à partir du centre spatial de Tanegashima H3 a mis sur  orbite avec succès le satellite ALOS 4.  Il a été placé sur une orbite héliosynchrone à 630 km d’altitude inclinée à 97,8°.

H3 est un nouveau lanceur japonais destiné à remplacer les lanceurs H2A  et H2B pour réduire les coûts et permettre des cadences de lancements plus élevées. H3 a été développé par la JAXA et par Mitsubishi Heavy Industries. H3 est prévu avec 4 configurations. C’est le second succès consécutif après l’échec du vol inaugural pour le lancement d’ALOS 3.

Vue d’artiste d’ALOS 4 © JAXA

ALOS 4 (Advanced Land Observation Satellite 4) aussi nommé Daichi 4  est un satellite d’observation de la terre qui doit prendre le relais des activités d’ALOS 2 avec des performances améliorées. C’est un satellite d’observation radar de la terre qui est équipé d’instruments plus performants que ceux de la précédente génération. L’ équipement radar en bande L se nomme PALSAR 3.  Avec une résolution de 3 m il porte la fauchée de 50 km à 200 km. L’augmentation de fauchée est présente dans tous les modes de fonctionnement. La fréquence des observations sur le Japon avec une résolution de 3 m va passer de 9 fois par an à 20 fois par an. ALOS 4 est aussi équipé de l’instrument SPAISE 3 ( SPace based AIS Experiment )  qui est la nouvelle version de l’équipement d’ALOS 2. Les performances pour le suivi AIS des bateaux sont accrues avec des capacités de contre mesures pour augmenter la résistance aux interférences. Masse au lancement de 3 tonnes. La durée de vie prévue  de 7 ans. ALOS 4 a été développé par MELCO (Mitsubishi Electric Corporation).  ALOS 4 fait suite à ALOS lancé en 2006 qui a fonctionné jusqu’en avril 2011 où il serait entré en collision avec une météorite. ALOS 2 a été lancé en mai 2014 et est toujours opérationnel. Il est équipé d’un SAR à 1,2 Ghz. ALOS 4 va pouvoir assurer la continuité des services d’ALOS 2.

Depuis le lancement les communications de la JAXA indiquent que toutes les opérations effectuées avec ALOS 4 se déroulent de façon nominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.