Lancement d'Aditya-L1 par PSLV C57 © ISRO L'actualité des satellites

Aditya-L1 lancé avec succès par PSLV C57


Le 02 septembre 2023 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C57 a mis sur orbite avec succès Aditya-L1. Le satellite a été placé sur une orbite très elliptique  à 235 x 19500 km d’altitude inclinée à 19,2°. Ce lancement a été effectué avec PSLV-XL qui est la version avec 6 propulseurs latéraux.

Trajectoire de la sonde Aditya-L1 pour sa mission © ISRO

Après 4 manœuvres orbitales Aditya-L1 va se placer sur une orbite de transfert vers le point de Lagrange L1 . Aditya-L1  va  ensuite se mettre sur une orbite de halo autour du point de Lagrange L1 pour effectuer sa mission d’observation du soleil. La durée du voyage de transfert est de l’ordre de 125 jours. Le point de Lagrange L1 est à 1,5 millions de km de la terre.

Aditya est le nom du  Soleil en sanskrit et en hindi. Aditya-L1 est une sonde d’observation du soleil développée par l’ISRO ( Indian Space Research Organisation). Elle doit effectuer sa mission sur une orbite de halo autour du point de Lagrange L1. C’est un point stable qui permet de faire des observations du soleil en continu et en économisant  l’énergie de maintient à poste. Aditya-L1 embarque une charge utile composée de 7 instruments.

  • VELC (Visible Emission Line Coronagraph ) est destiné à étudier le corona solaire et la dynamique des éjections à partir du soleil.
  • SUIT (Solar Ultraviolet Imaging Telescope)  pour prendre des images de la photosphère du soleil ainsi que la chromosphère dans le proche ultra violet. Il va aussi mesurer les variations de l’irradiance du soleil dans le proche UV.
  • SoLEXS (Solar Low Energy X-ray Spectrometer) est un spectromètre pour les rayons X mous. Il va permettre de mesurer les émissions de ce type de rayons X par le soleil.
  • HEL1OS (High Energy L1 Orbiting X-ray Spectrometer) est un spectromètre pour les rayons X durs (à haute énergie). Il va permettre de mesurer les émissions de ce type de rayons X par le soleil.
  • ASPEX (Aditya Solar wind Particle Experiment) est destiné à analyser le vent solaire, les particules chargées (protons et ions lourds) et d’en déterminer la distribution.
  • PAPA (Plasma Analyser Package For Aditya) pour effectuer les analyses complémentaires de celles d’ASPEX sur le plasma solaire.
  • MAG ( Magnometer) est un ensemble de magnétomètres numériques tri axiaux  à haute résolution pour analyser le champ magnétique interplanétaire au niveau du point de Lagrange L1.

Positions des instruments de la charge utile d’Aditya-L1 © ISRO

Tous les instruments sont conçus et réalisés en Inde.

Aditya-L1 est un sonde qui a une masse au lancement de 1480 kg. La durée de mission prévue est d’au moins 5 ans.

Installation d’Aditya-L1 sur le lanceur © ISRO

C’est la première mission de l’Inde au point de Lagrange L1.

Aditya-L1 va rejoindre 4 satellites qui sont déjà au point de Lagrange L1:  NASA-ESA Solar and Heliospheric Observatory nommé SOHO et lancé en décembre 1995,  ACE ( Advanced Composition Explorer)  de la NASA lancé en août 1997 ,  Wind  de la NASA lancé en novembre 1994 et DSCOVR ( Deep Space Climate Observatory) de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) lancé en février 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.