Acadia satellite de Capella Space lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron
Le 24 août 2023 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “We Love the Nightlife” a mis sur orbite avec succès le satellite Acadia de Capella Space. Acadia a été placé sur une orbite à 640 km d’altitude avec une inclinaison moyenne.
La récupération du premier étage prévue pour cette mission est du type récupération en mer. Le premier étage est bien tombé en mer après une descente freinée par des parachutes et la récupération par le bateau prévu n’a pas été encore confirmée.
Le lanceur de cette mission équipé de 9 moteurs Rutherford en avait un qui avait déjà volé. C’est la première fois que Rocket Lab réutilise un moteur. C’est une phase qui doit être répétée pour aboutir à terme à la réutilisation totale du premier étage.
Capella 11 nommé Acadia est un satellite de nouvelle génération pour la constellation de Capella Space. C’est un satellite d’observation radar développé par Capella Space. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande X (SAR). Il utilise aussi un grand réflecteur déployable. La résolution est améliorée ainsi que la qualité des images. Il utilise aussi le système optique Mynaric pour transmettre plus rapidement les images. Acadia a une masse unitaire au lancement de 165 kg ce qui conduit à un lancement unitaire par Elektron KS au lieu de lancement par paire avec la version précédente.
Capella Space est une société californienne qui construit et exploite des satellites d’observation radar.
Capella 11 va intégrer la constellation de Capella Space qui doit comprendre 30 satellites. Le premier satellite opérationnel est Capella 2 lancé en août 2020 par Rocket Lab. Le prototype Capella 1 a été lancé fin 2018.
C’est le premier lancement de Rocket Lab dans le cadre du contrat de 4 lancements pour Capella Space.
C’est le 40 ième lancement de Rocket Lab.