8 satellites d’observation lancés par Jielong-3 à partir d’une barge en mer.
Le 24 septembre 2024 à partir de la plate-forme mobile Tai Rui ou de la plate-forme De Bo positionnée en mer Jielong-3 a mis sur orbite avec succès huit satellites. C’est le quatrième lancement effectué par Jielong-3 . Les deux premiers ont eu lieu en décembre 2022 et en décembre 2023 et le troisième le 3 février 2024. Les satellites auraient été placés sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude.
Jielong-3 aussi appelé Smart Dragon-3 ou SD3 est un nouveau lanceur chinois de la classe Vega développé par China Rocket qui est une filiale du conglomérat CALT, constructeur des fusées Long March et des vaisseaux du programme Shenzhou. C’est un lanceur à 4 étages à propergols solides capable de placer 1500 kg sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Le premier lanceur de cette famille Jielong-1 a effectué son premier tir en août 2019.
- Tianyi-41 est un satellite de la société Spacety
- Xingshidai-15, -21, et -22, ont été développés par ADA Space, dont le nom complet est Chengdu Guoxing Aerospace Technology Co., Ltd. Développement en collaboration avec plusieurs partenaires technologiques.
- Fudan-1 est un satellite d’observation de la terre de l’Université de Fudan.
- Tianyan-15 porte aussi le nom (Final Frontier-1 (01)). Il a été développé par Final Frontier (Zuijian Qianyuan Aerospace Technology Co., Ltd)
- Yuxing-2 (05) est un satellite d’observation de la terre de Beijing Aerospace Yuxing Technology Co., Ltd. Il porterait aussi le nom de Luojia-4 (01) développé par HITSAT, Harbin et l’Université de Wuhan.
- Jitianxing A-01 est un satellite de Jitian Xingzho basée à Suzhou.
En Chine certains satellites ont plusieurs noms en fonction de partenariats…