6 satellites Yunyao-1 et 2 satellites AIRSAT lancés avec succès par Ceres-1
Le 17 mars 2025 à partir du centre spatial de Jiuquan Ceres-1 a mis sur orbite avec succès 5 satellites. Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude proche de 535 km.
Ce lancement est le 18 ème effectué par Galactic Energy avec Ceres 1 et le 17 ème succès avec la mise au total de 71 satellites sur orbite.
Yunyao-1 55 à Yunyao-1 60 sont des satellites d’observation de la terre construits par Changguang Satellite Technology (CGST) qui est une société commerciale. Ils ont une charge utile utilisant l’occultation GNSS et un imageur infra rouge. Ces satellites seront exploités par Yunyao Yuhang qui prévoit une constellation pour des services de prévisions météorologiques. La masse totale de ces satellites n’est pas connue. Les satellites Yunyao 1 (18,19 20) avaient été identifiés sur une orbite 485,7 x 504,8 km d’altitude inclinée à 50°.
AIRSAT 06 et AIRSAT 07 sont des satellites aussi connus sous les noms Zhongke 06 et 07 et aussi Laiwu Yaosheng 1 et 2. Ce sont des satellites d’observation optique à haute résolution (inférieure à 1 m) fonctionnant en multi spectral. Ils vont intégrer la constellation commerciale AIRSAT avec pour but « d’accroître la diversité des données de télédétection et de fournir des services de données de télédétection plus précis et plus efficaces pour l’agriculture, les forêts, les ressources et l’environnement, la prévention et l’atténuation des catastrophes et d’autres domaines ».
AIRSAT est exploité par China Science and Technology Satellite Group Co., Ltd.
C’est le second lancement effectué par Galactic Energy en 2025