4 satellites PIESAT-2 lancés par Long March 2C
Le 9 novembre 2024 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès 4 satellites PIESAT-2. Ils sont placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude voisine de 515 x 535 km.
Les satellites PIESAT-2 ont été développés par GalaxySpace . Ce sont des satellites d’observation radar commerciaux.
Zhuzhou Space Interstellar Satellite Technology Co Ltd qui exploite les satellites PIESAT prévoit une constellation de 16 satellites en orbite en mars 2025. Actuellement avec le groupe PIESAT-1 lancé en mars 2023 il y a 8 satellites en orbite.
Les satellites PIESAT-2 sont aussi connus sous le nom Hongtu-2.
Le groupe PIESAT-2 est constitué de 4 satellites travaillant ensemble. Le satellite principal est PIESAT 2A 01 entouré de 3 satellites secondaires PIESAT 2B 01 ,02,03. Ces satellites sont équipés d’un radar à synthèse d’ouverture en bande X avec des capacités interférométriques. Le satellite principal a la fonction d’émission et les satellites secondaires assurent la réception. Ce système va fournir des images avec une résolution comprise entre 0.5 et 5 m. Le but de la mission est d’effectuer des relevés topographiques de la terre à l’échelle 1: 50 000 et de suivre les mouvements de la croute terrestre avec une précision de 3 à 5 mm par an.
Le satellite principal a une masse de 320 kg et les satellites secondaires ont une masse unitaire de 270 kg ce qui conduit à une masse totale de 1130 kg.
Pour ce lancement Xinhua a publié:
« Les quatre satellites PIESAT-2 ont été lancés à 11h39 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-2C et sont entrés avec succès sur l’orbite prévue.
Ils fourniront principalement des services commerciaux de télédétection.
Il s’agit de la 544e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.
En mars 2023, la Chine a lancé PIESAT-1 ou Hongtu-1, une formation de quatre satellites en forme de roue, la première formation de ce type au monde. Ils ont ensuite obtenu avec succès des données de cartographie terrestre de haute précision en utilisant l’interférométrie par radar à synthèse d’ouverture (InSAR), marquant ainsi la première application en orbite d’un tel système de cartographie ».
C’est le 53-ème lancement effectué en Chine en 2024