36 satellites OneWeb lancés avec succès par ARIANESPACE-STARSEM avec Soyuz vol ST29
Le 18 décembre 2020 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz-2 avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 36 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. C’est la première fois que le cosmodrome de Vostochny est utilisé par Arianespace-Starsem pour un vol commercial. Les lancements OneWeb précédents ont été effectués à partir de Kourou (VS 21) et de Baïkonur (ST 27 et ST 28). Ce vol ST 29 a placé les satellites sur une orbite presque polaire à 450 km d’altitude. Les satellites rejoindront ensuite leur orbite opérationnelle à 1200 km d’altitude.
Ce lancement est le premier effectué pour OneWeb depuis sa sortie de faillite placée sous la protection du chapitre 11. OneWeb a de nouveaux actionnaires : le gouvernement britannique et le groupe de télécommunication indien Bharti Global. Le contrat de lancement des satellites OneWeb a été modifié : il reste 15 lancements à effectuer à un rythme de l’ordre d’un par mois.
La constellation initiale de OneWeb doit comprendre 648 satellites. Actuellement 110 satellites OneWeb sont en orbite. Les satellites lancés par le vol ST 29 ont été fabriqués dans l’usine OneWeb en Floride qui a repris sa production à un rythme de deux satellites par jour.
OneWeb compte avoir suffisamment de satellites en orbite pour commencer ses services, pour les latitudes nord supérieures à 50°, d’ici fin 2021.
Pour le moment OneWeb n’a pas encore tout le financement nécessaire pour terminer sa constellation initiale et en assurer l’exploitation.