Rocket Lab réussit son premier vol commercial en mettant six satellites en orbite
Le 11 novembre 2018 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron Curie nommé « It’s Business Time » a mis sur orbite avec succès six satellites et un démonstrateur technologique.
Electron Curie est la version à 3 étages du lanceur de Rocket Lab avec une capacité nominale de 150 kg à 500 km d’altitude et maximale de 225 kg à une altitude plus faible. Le troisième étage s’appelle Curie.
CICERO 10 est le dixième satellite de la constellation opérée par GeoOptics Inc fabriqué par Tyvak Nano-Satellite Systems, Inc. CICERO 10 fait des mesures de radio occultation sur les signaux GPS et Galileo. Masse au lancement de l’ordre de 10 kg.
◦LEMUR 2 (82 et 83) sont des nano satellites de 4,6 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service) et des données météo en utilisant l’occultation des signaux GPS. Ces 2 satellites développés et exploités par Spire Global Inc à San Francisco vont rejoindre la constellation existante. Ils portent les noms de Zupansky et de Chanusiak.
Proxima 1 et 2 sont des petits satellites développés et exploités par la société australienne Fleet Space Technologies . Ce sont des CubeSats de communication destinés à l’internet des objets connectés.
IRVINE01 est un CubeSat 1U développé par des étudiants de Californie et de la côte ouest des Etats Unis. Ce satellite permettra aux étudiants d’améliorer leurs connaissances sur l’opération du satellite (pointage d’antenne, prise de vues, orientation des panneaux solaires).
NABEO aussi appelé Pride of Bavaria est un démonstrateur technologique de voile pour opérer une désorbitation passive. NABEO est resté attaché à Curie et s’est déployé après le largage des six satellites. En freinant Curie il va diminuer sa durée de vie en orbite. Le même principe est prévu pour des satellites avec un déploiement de voile effectué en fin de vie.
Rocket Lab prévoit un autre lancement en décembre.