Bangabandhu Satellite-1 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9 Block 5
Le 11 mai 2018 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Bangabandhu Satellite-1. Le premier étage de Falcon 9 s’est posé comme prévu sur la barge « Of Course I Still Love You » qui l’attendait dans l’Océan Atlantique. C’était le premier tir de la nouvelle version de Falcon 9 appelée Falcon 9 Block 5 qui se caractérise par des améliorations majeures en termes de fiabilité et de réemploi. Le premier étage est maintenant conçu pour être réutilisé 10 fois sans remise à niveau alors que le réemploi était limité à 2 fois dans la version précédente. Ce lancement a été retardé de 24 heures suite à une interruption de compte à rebours intervenue le 10 mai.
Ce lancement est aussi une première pour le Bangladesh car Bangabandhu Satellite-1 est son premier satellite. Le nom de Bangabundhu a été donné à ce satellite en hommage à Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman fondateur du Bangladesh.
BTRC (Bangladesh Telecommunication Regulatory Commission) a signé un contrat en 2015 avec Thales Alenia Space pour la fourniture de Bangabandhu Satellite-1 livré en orbite ainsi que la fourniture du segment sol associé.
Bangabandhu Satellite-1 est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus 4000 B2 avec une charge utile de 26 transpondeurs en bande Ku et de 14 transpondeurs en bande C. Masse au lancement de 3500 kg et durée de vie minimale de 15 ans.
Bangabandhu Satellite-1 sera positionné à 119,1° Est pour fournir des services de télévision directe (DTH), de distribution vidéo, des services VSAT et fournir de la connectivité large bande dans les zones rurales. La zone de couverture comprend le Bangladesh et les pays voisins comme l’Inde, le Népal, le Bhoutan le Sri Lanka, les Philippines et l’Indonésie. L’exploitation du satellite sera assurée par BSCL (Bangladesh Communication Satellite Company Limited). Cette position orbitale a été achetée par le Bangladesh à Intersputnik.