L'actualité des satellites

Ariane 5, la mission VA 241 s’est déroulée avec une perte de liaison de télémesures.


Le 25 janvier à partir du centre spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 245, a mis sur orbite deux satellites : SES-14 et Al Yah 3.

La liaison de télémesures s’est interrompue quelques secondes après la mise à feu du dernier étage. Il a fallu attendre la liaison avec les satellites pour avoir confirmation que les satellites étaient sains et saufs en orbite. D’après les informations fournies par les opérateurs (SES et Yahsat) les satellites pourront atteindre leur position sur l’orbite Géostationnaire bien qu’ils n’aient pas été placés sur l’orbite nominale. L’écart la plus important est celui de l’inclinaison : 21° au lieu de 3°. Pour SES cela va retarder la mise à poste de 4 semaines. Pour Yahsat les impacts sur la durée de mise à poste et sur la durée de vie n’ont pas été communiqués.

Arianespace et l’ESA ont mis en place une commission d’enquête pour analyser le problème rencontré. La préparation des prochains vols d’Ariane se poursuit selon le calendrier prévu.

SES-14 est un satellite de télécommunications construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar 3000EOR (version à propulsion électrique) avec une charge utile en bande C et en bande Ku avec de larges couvertures et d’une charge utile spot en bande Ku avec un processeur numérique transparent pour des services à haut débit (HTS). Il y aussi une charge utile de la NASA appelée GOLD (Global-scale Observations of the Limb and Disk ) qui doit améliorer la connaissance des inter actions entre le soleil et la terre ( thermosphère-ionosphère).Masse au lancement de 4423 kg, puissance électrique de 16 kW en fin de vie et durée de vie supérieure à 15 ans.

Vue d’artiste de SES-14/GOLD © Airbus Defence and Space

SES 14 sera positionné à 47,5° Ouest et remplacera NSS-806. Ses zones de couverture sont l’Amérique latine, l’Amérique du Nord , la région des Caraïbes, l’Atlantique Nord, l’Europe Occidentale et la Méditerranée.

Al Yah 3 est un satellite de télécommunications construit par Orbital ATK sur une plate-forme GeoStar 3 avec une charge utile à haut débit en bande Ka (HTS) de 53 répéteurs actifs et de 4 larges faisceaux( passerelle). Masse au lancement de 3795 kg , puissance électrique de 8 kW en fin de vie et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste d’Al Yah 3 © Orbital ATK

Al Yah 3 doit être positionné à 20° Ouest pour fournir ses services sur le Bresil et sur l’Afrique. Eutelsat loue de la capacité sur Al Yah 3 pour développer ses services à haut débit sur l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.