Alcomsat-1 lancé avec succès par Long March 3B/G2
Le 10 décembre 2017 à partir du centre spatial de Xichang Long March-3B/G2 a mis sur orbite Alcomsat-1.
Alcomsat-1 est un satellite de télécommunications construit par la CAST sur une plate-forme DFH4 avec une charge utile comprenant des transpondeurs en bandes Ku, Ka et X, UHF et EHF ou en bande L selon les sources. Un communiqué de CGWIC donne 19 transpondeurs actifs en bande Ku, 12 transpondeurs actifs en bande Ka et deux transpondeurs en bande L. Masse au lancement de l’ordre de 5200 kg et durée de vie de 15 ans.
Alcomsat-1 sera positionné à 24,8° Est et sera exploité par ASAL (Agence Spatiale Algérienne) pour fournir des services de télécommunications, de télédiffusion et d’internet en bandes Ku et Ka. Les autres bandes seraient dédiées à des applications militaires.
Alcomsat-1 est le premier satellite de télécommunications de l’Algérie. Il a été développé dans le cadre d’un contrat signé entre ASAL et CGWIC en décembre 2013 qui comprenait la fourniture du satellite livré en orbite, la fourniture de deux stations sol de contrôle avec transfert technologique et formation du personnel algérien pour assurer la gestion du satellite en orbite.
La Chine a déjà développé des programmes de ce type avec le Nigeria, le Venezuela, la Bolivie, La Biélorussie et le Laos. Programmes en cours pour le Nicaragua et la République Démocratique du Congo.