LE MOT DU PRÉSIDENT-65
Le vieux sage, le Comité des anciens, l’expérience de l’âge…fini tout ça ! La mode est au jeunisme ! Etre jeune n’est pourtant pas une qualité mais juste un fait. Tous les vieux ont été jeunes à un moment de leur vie. Beaucoup le sont même restés dans leur tête. Et, comme a dit Guy Marchand à son petit-fils « moi, au moins, je suis sûr de vivre jusqu’à 80 ans ».
Même la Cour des Comptes s’en mêle en constatant que les personnes âgées ont, en moyenne, plus de patrimoine et de revenus que les jeunes. Il faut avoir fait Sciences-PO et l’ENA pour s’étonner du fait qu’un Ingénieur qui a travaillé toute sa vie 50 heures par semaine, arrivé à l’automne de son existence, a plus de patrimoine et de revenus qu’un jeune sans formation qui butine de petit boulot en petit boulot…
Cette jalousie, voire cette haine des vieux ne date pas d’aujourd’hui. A ce jour, notre pension est inchangée depuis 2013 et, avec l’augmentation de la CSG, va revenir au niveau de 2011…Voilà une belle façon de rajeunir !
Dans le programme du nouveau Gouvernement se trouve la mise en place d’un régime unique de retraite pour tous, ce que préconise l’UFR depuis longtemps. Comme ils viennent de découvrir que, contrairement à ce que prétendait le précédent Gouvernement, les caisses complémentaires seront vides avant 2025, cela pourrait les pousser à tenir leur promesse. Pour nous, cela ne changera rien mais pourrait sauver les retraites des futurs retraités. Acceptons-en l’augure.
Bon été, buvez frais et marchez à l’ombre…
Francis Fraikin