L'actualité des satellites

Inmarsat GX 5 nouveau contrat pour Thales Alenia Space


Inmarsat et Thales Alenia Space ont annoncé la signature d’un contrat pour la fourniture du satellite Inmarsat GX 5.

Inmarsat GX 5 est un satellite de télécommunications à très haut débit (V-HTS) construit sur une plate-forme Spacebus 4000 B2 améliorée avec une charge utile de 72 faisceaux en bande Ka. Puissance électrique de charge utile de l’ordre de 6,8 kW, masse au lancement inférieure à 4000 kg et durée de vie de 16 ans. Le lancement d’Inmarsat GX 5 est prévu en 2019.

Inmarsat GX 5 sera intégré au réseau Inmarsat GX pour augmenter la capacité sur le Moyen-Orient, l’Europe et le sous continent Indien. Les quatre satellites de la constellation GX actuelle ont chacun 89 faisceaux Ka.

Inmarsat a décidé de construire Inmarsat GX 5 suite au choix de Qatar Airways d’adopter le service GX Aviation pour ses besoins de connectivité (IFC).

Inmarsat compte, en fonction des contrats signés, équiper plus de 1000 avions avec ses nouveaux services IFC. Ces contrats concernent Qatar Airways, Deutsche Lufthansa Group, International Airlines Group, Air New Zealand, Singapore Airlines et Norwegian Air Shuttle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.