"La fusée Longue Marche 5B vers le pas de tir du site de Wenchang. Credit Xiaoling weather and Space Time" L'actualité des satellites

La Chine lance un troisième lot de satellites pour sa méga-constellation Guowang


Le 28 avril à 20h10 GMT depuis le centre de lancement de satellites de Wenchang sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, une fusée Longue Marche 5B a lancé un troisième lot de satellites pour la méga-constellation Guowang  poursuivant ainsi la constitution de son ambitieux réseau de communications en orbite terrestre basse pour rivaliser avec Starlink et d’autres systèmes en cours de déploiement.

La CAST qui est en charge du développement de ses satellites a déclaré en décembre avoir développé différents types de plates-formes pour Guowang. Il est probable, compte tenu de la capacité de la fusée longue Marche 5B, que les satellites du groupe 3 appartiennent à la catégorie des plus grandes. Le deuxième lancement de la constellation, en février, avait utilisé le petit lanceur Long March 8A et a probablement transporté neuf des satellites avec une plus petite plate-forme.

Si le lancement de mardi comportait 10 autres satellites, cela porterait le nombre total de satellites de Guowang en orbite à 29.

Rappelons que la mega-constellation Guowang prévoit le lancement de 13 000 satellites et vise à fournir une couverture de communications mondiales à partir de l’orbite terrestre basse et est considéré comme une réponse à Starlink et à d’autres constellations.

Voir les 2 articles précédents sur le même sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.