Amazon a lancé ses premiers satellites de la constellation Kuiper
Le 28 avril à 23h01 GMT depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, la fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA), qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, a lancé les premiers satellites de la constellation Kuiper.
Cette constellation Kuiper, voulue par l’entreprise Amazon appartenant à Jeff Bezos, vise à proposer une connexion Internet très haut débit depuis l’espace et concurrencer ainsi la constellation Starlink d’Elon Musk. Avec plusieurs années de retard sur son rival, le géant américain de la vente en ligne a envoyé les 27 premiers satellites de ce réseau censé en compter à terme plus de 3200.
Ces satellites posent les premiers jalons du «Projet Kuiper», une infrastructure aux enjeux à la fois commerciaux, technologiques et géopolitiques. Amazon a investi plus de 10 milliards de dollars dans ce projet qui ambitionne de proposer un accès Internet à très haut débit depuis tous les points du globe, y compris des zones reculées et des terrains de guerre ou sinistrés.
Contrairement à Starlink, la constellation Kuiper utilisera des fréquences en bande Ka pour la communication avec les terminaux utilisateur et les stations sol. Les satellites sont construits à Kirkland, dans l’État de Washington et sont équipés de liaisons de communication optiques entre satellites ainsi que des propulseurs électriques à effet Hall.
Jeff Bezos compte déployer à marche forcée le reste de sa constellation avec plus de 80 vols commandés auprès de diverses entreprises spatiales dont ULA et Arianespace, mais aussi Blue Origin, sa propre société, et même SpaceX. Ces milliers de satellites seront progressivement répartis sur l’orbite terrestre basse à quelques 600 kilomètres au-dessus de la Terre, un espace déjà occupé par les engins de Starlink et ceux d’un nombre grandissant d’acteurs, dont l’opérateur européen Eutelsat, qui a fusionné en 2023 avec OneWeb, ou encore la Chine avec sa constellation Guowang.
A noter que Starlink a effectué son 250eme lancement et dispose de plus de 6750 satellites en orbite.