TJS-16 lancé avec succès par Long March 7A
Le 29 mars 2025 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 7A a normalement mis sur orbite de transfert, (GTO) vers l’orbite géostationnaire, le satellite TJS -16.
La CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) a annoncé moins d’une heure après le décollage le succès du lancement et dévoilé le nom du satellite mis sur orbite TJS-16. Cette information est traitée comme celle des programmes classifiés.
TJS-16 ( Tongxin Jishu Shiyan-16 ) (Communication Technology Experimental Satellite No.16) est présenté comme un satellite prévu pour les communications par satellite. D’après le communiqué de la CASC » Le satellite est principalement utilisé pour effectuer la vérification de la technologie de communication par satellite multibande à haut débit ».
« Communication multibande : Le satellite est équipé pour fonctionner sur plusieurs bandes de fréquences, ce qui améliore la fiabilité et la vitesse de transmission des données.
Transfert de données à haut débit : La bande passante améliorée permet des taux de transmission plus rapides, un atout important pour les applications civiles et militaires.
Conception modulaire : Le TJS-16 utilise une structure modulaire, ce qui le rend adaptable aux futures mises à niveau technologiques. »
TJS-14 lancé en janvier 2025 a été placé sur l’orbite GEO à 18,3 ° Est.
TJS-15 lancé le 9 mars 2025 est maintenant sur l’orbite GEO. Le module avec moteur d’apogée qui a été utilisé pour la mise à poste serait maintenant au dessus de l’orbite GEO à quelques centaines de kilomètres.
Généralement les satellites sous l’appellation TJS sont des satellites géostationnaires qui peuvent effectuer des missions classifiées, notamment des missions de renseignement d’origine électromagnétique, des missions d’alerte précoce et des activités d’inspection de satellites.
Peu d’ information, autre que les missions prévues avec ce satellite, n’a été diffusée par les autorités chinoises ce qui est souvent le cas pour les satellites TJS.
Ce lancement est le 566 ème effectué avec une fusée Long March.