Vue d'artiste d'un satellite OneWeb en orbite © Eutelsat OneWeb L'actualité des satellites

L’actualité de OneWeb


Rappel : OneWeb est une constellation d’environ 650 satellites de télécommunications sur une orbite basse qui fournit aux professionnels et aux particuliers un accès à Internet à haut débit dans les régions mal desservies par des liaisons terrestres. Ce service est commercialisé essentiellement auprès de grandes sociétés de télécommunications qui ont besoin d’étendre leurs prestations (téléphonie, internet) à une clientèle mal reliée par le réseau terrestre.
Après son dépôt de bilan  en 2020, la société est reprise par un consortium qui comprenait comme actionnaires principaux en octobre 2021 le groupe indien Bharti Enterprises (PDG Sunil Mittal), l’opérateur français Eutelsat et l’État britannique.

L’opérateur de satellites Eutelsat entre dans le capital de OneWeb en investissant 550 millions puis 165 millions d’euros en octobre de la même année. Eutelsat devient ainsi le deuxième actionnaire, détenant 22,9 %, après le groupe indien Bharti (30 %) et devant l’État britannique. L’objectif d’Eutelsat, qui met en œuvre des satellites de télécommunications en orbite géostationnaire, est d’accéder au nouveau marché desservi par les méga-constellations en cours de déploiement.

 

Contrat de 100 satellites pour Eutelsat OneWeb :
Airbus Defence and Space (ADS) a annoncé avoir remporté un contrat auprès d’Eutelsat pour la construction de 100 nouveaux satellites destinés à étendre la constellation OneWeb en orbite basse (LEO). La livraison des premiers lots de satellites est prévue à partir de la fin de l’année 2026 afin de répondre à la demande croissante de capacité. Les satellites seront construits sur le site d’Airbus à Toulouse, avec un début de production prévu pour 2026.
Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez ADS, a souligné l’engagement d’Airbus dans la continuité de la constellation OneWeb et la pérennité des activités d’Eutelsat, rappelant qu’Airbus a conçu et fabriqué l’ensemble de la flotte actuelle de satellites OneWeb.
Eva Berneke, Directrice générale du Groupe Eutelsat, a mis en avant l’augmentation rapide de la demande pour la capacité en orbite basse, justifiant ainsi l’investissement dans cette nouvelle génération de satellites.
Les nouveaux satellites intégreront des avancées technologiques clés, notamment l’intégration au réseau 5G terrestre. Ils assureront également la compatibilité avec la future constellation européenne multi-orbite IRIS², prévue pour 2030.
OneWeb : Panne internet de 48h :
Entre le 31 décembre 2024 et le 2 janvier 2025, les satellites OneWeb d’Eutelsat ont cessé d’émettre.
C’est par un communiqué de presse pour le moins laconique qu’Eutelsat a annoncé la panne de OneWeb. On peut lire qu’elle a été attribuée à un problème logiciel situé sur son segment terrestre. Mais selon Joanna Darlington, la cause la plus probable de cet incident serait la mauvaise gestion de l’année bissextile.
« L’incident a été causé par un problème lié à l’année bissextile, plus précisément lié au 366e jour de l’année 2024, qui a affecté les calculs manuels de compensation GPS vers UTC » a déclaré un porte parole de la société.
En d’autres termes, les équipes de Oneweb n’avaient pas correctement pris en compte le fait que l’année 2024 était une année bissextile. Ce qui a eu un effet sur la synchronisation entre les équipements au sol et les satellites déployés par la société.
Cette erreur technique a conduit à une interruption totale des services pendant deux jours, ce qui a empêché les clients professionnels de OneWeb de profiter de leur connexion internet haut débit.

Service Multi-orbites OneWeb :
Le 19 octobre 20 satellite OneWeb ont été lancés par la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le site de lancement de la base de Vandenberg, en Californie. Ce lancement porte à environ 650 le nombre de satellites OneWeb présents dans l’orbite basse. La fusion d’Eutelsat et de OneWeb a donné naissance au seul opérateur GEO-LEO au monde caractérisé par un double positionnement, à la fois sur l’orbite basse et sur l’orbite géostationnaire, qui lui permet d’associer les atouts des satellites GEO en termes de puissances en orbite aux performances des satellites LEO en matière de latence et de connectivité haut débit.
Un essor significatif de la demande en services multi-orbites apparait pour le groupe et s’associe aux grands noms de l’industrie tels qu’Intelsat, Inmarsat Maritime et Hughes, pour fournir des services de connectivité à la pointe de la technologie. Dans le secteur maritime il est désormais d’usage d’utiliser des satellites LEO pour permettre aux membres d’équipage ou aux passagers de communiquer avec leur famille, regarder des vidéos ou aller sur les réseaux sociaux, et les satellites GEO pour la partie fonctionnement du navire, qui nécessite une garantie de fonctionnement permanente.

Une situation peu banale : Privés de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les satellites Oneweb sont placés sur orbite par SpaceX dont Starlink, sa filiale, est un concurrent direct de la constellation OneWeb.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.