Le satellite australien Optus X est lancé par Space X depuis la Floride
Le dimanche 17 novembre à 17 h 28 Falcon 9 de SpaceX a lancé la mission Optus-X vers l’orbite géostationnaire depuis le centre spatial Kennedy en Floride. La mission et la charge utile restent un mystère et sont mentionnées sous deux noms différents. L’Administration fédérale de l’aviation appelle la charge utile «Optus-X», tandis que SpaceX appelle la mission «TD7.»
Optus-X est un satellite de communication géostationnaire appartenant à Optus et construit par Northrop Grumman Innovation Systems (NGIS), probablement au service de l’armée australienne.
Optus est une filiale de Singtel Optus Pty. Ltd., qui est elle-même une filiale de Singapore Telecom Australia Investments Pty. Ltd., qui est elle-même une filiale de SingTel Australia Investment Ltd., une société holding d’investissement des îles Vierges britanniques.
Le fabricant et le propriétaire sont très discrets à propos de ce satellite. Le « X » du nom pourrait faire allusion à une charge utile militaire en bande X, comme cela avait été introduit précédemment sur le satellite Optus et Defence C1. Le satellite est probablement construit sur une plate-forme GeoStar-3.
Le 28 octobre 2024, Intelsat License LLC a bénéficié d’une autorisation spéciale de 30 jours pour exploiter son antenne en bande Ka à Nuevo, en Californie, pour permettre le lancement et la gestion de l’orbite basse (LEOP) du satellite Optus-X.
Il s’agissait du 16e vol du premier étage de la fusée lors de cette mission. Il avait précédemment lancé Crew-5, GPS III Space Vehicle 06, Inmarsat I6-F2, CRS-28, NG-20 et neuf missions Starlink. Il s’agissait du 369e retour réussi par Space X.
Le satellite est situé à 87,75 degrés Est.