Lancement de Sentinel-2C par Vega © Arianespace L'actualité des satellites

Sentinel-2C lancé avec succès par Vega VV24


Le 5 septembre 2024 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Vega avec le vol V24 a mis sur orbite avec succès Sentinel-2C.

Ce lancement est dernier effectué par Vega qui va maintenant être remplacé par Vega C. C’est le cinquième satellite Sentinel lancé par Arianespace.

Sentinel-2C est un satellite d’observation de la terre qui fait partie du Programme Copernicus de la Commission Européenne.

Sentinel-2C est un satellite d’observation optique construit par Airbus Defence and Space à la tête d’un consortium  d’une soixantaine d’entreprises. Sentinel-2C qui va remplacer Sentinel-2A fournira des images dans 13 bandes spectrales avec une résolution de 10, 20 ou 60m et une fauchée de 290km de large. Masse de 1,1 tonne et durée de vie de 7 ans et trois mois. Sentinel- 2A  a été lancé en 2015.

Vue d’artiste d’un satellite Sentinel-2 en orbite © ESA / Airbus

Sentinel-2C est placé sur l’orbite polaire héliosynchrone de Sentinel-2A à 780 km d’altitude . Les deux satellites Sentinal-2A et Sentinel-2B sont placés à 180° pour couvrir la terre en l’espace de cinq jours entre les latitudes de 56° Sud et 84° Nord. Ces satellites permettent une observation de la terre sans précédent.

Ces observations permettent un meilleur suivi des cultures et des forêts du monde entier, de détecter la pollution au niveau des lacs, des mers et des océans et de cartographier les zones de catastrophes .

Sentinel-2D destiné à remplacer Sentinel-2B est prévu pour un lancement dans la période 2025-2028  pour assurer la continuité de service.

La prochaine génération de satellites Sentinel porte le nom de Sentinel-NG et est en cours d’études. Elle doit améliorer la résolution et traiter davantage de bandes d’analyse. Ce programme de l’ESA n’est pas encore approuvé, il sera soumis à l’approbation de la conférence ministérielle des états membres en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.