Un nouveau satellite Acadia de Capella Space lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron
Le 11 août 2024 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS pour cette mission nommée “A Sky Full Of SARs” a mis sur orbite avec succès le satellite Acadia-3 de Capella Space. Acadia-3 a été placé sur une orbite à 615 km d’altitude avec une inclinaison de 53°.
Ce lancement a été retardé d’un peu plus d’une semaine pour permettre à Capella Space de faire quelques tests complémentaires sur son satellite. De ce fait Rocket Lab a permuté les lancements de Acadia-3 et de STRIX 4.
Capella 13 nommé aussi Acadia-3 est un satellite de nouvelle génération pour la constellation de Capella Space. C’est un satellite d’observation radar développé par Capella Space. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande X (SAR). Il utilise aussi un grand réflecteur déployable. La résolution est améliorée ainsi que la qualité des images. Il utilise aussi le système optique Mynaric pour transmettre plus rapidement les images. Acadia-3 a une masse unitaire au lancement de 165 kg ce qui conduit à un lancement unitaire par Elektron KS au lieu de lancement par paire avec la version précédente.
Capella Space est une société californienne qui construit et exploite des satellites d’observation radar.
Capella 13 va intégrer la constellation de Capella Space qui doit comprendre 30 satellites. Le premier satellite opérationnel est Capella 2 lancé en août 2020 par Rocket Lab. Le prototype Capella 1 a été lancé fin 2018.
Capella Space a indiqué qu’il est très important d’avoir ses satellites placés sur des orbites précises. Cela permet d’augmenter leur durée de vie de 6 mois environ.
C’est le cinquième lancement effectué par Rocket Lab pour Capella Space.
C’est le 10 ième lancement de Rocket Lab en 2024.
Rocket Lab compte maintenant effectuer de 15 à 18 lancements en 2024. L’objectif initial était de 20 lancements mais a été revu pour tenir compte des dates de disponibilité des satellites.