Vue d'artiste de SATCOMBw 3 en orbite © Airbus L'actualité des satellites

Airbus décroche un méga contrat pour des satellites militaires allemands


Airbus a annoncé ce 4 juillet, une commande de l’armée allemande pour sa prochaine génération de satellites militaires de communication. Le contrat représente un montant global de 2,1 milliards d’euros et comprend la maîtrise d’œuvre de deux satellites SatcomBw 3, à déployer avant la fin de la décennie en orbite géostationnaire et qui viendront en remplacement du système SATCOMBw 2 vieillissant livré par Airbus il y a 15 ans.

Les satellites SatcomBw 3 seront construits à partir de la plateforme Eurostar Neo d’Airbus pour une masse d’environ 6 tonnes. Ces satellites militaires allemands sont les pendants des satellites français Syracuse, britannique Skynet ou italien Sicral. Ils disposeront de capacités étendues pour suivre l’évolution rapide de la numérisation et l’augmentation constante du volume de transfert de données requis. Outre la maitrise d’œuvre des satellites, le contrat prévoit également qu’Airbus sera responsable du segment sol, soit les stations de réception et de suivi, ainsi que les essais, le lancement et l’exploitation pendant 15 ans.

Michael Schoellhorn le directeur général d’Airbus Defense and Space a déclaré « Après le succès du programme SatcomBw Stage 2, que nous fournissons depuis 2009, ce nouveau contrat renforce notre partenariat stratégique avec la Bundeswehr, en lui fournissant une capacité de communications militaires sécurisées considérablement améliorée et conçue pour être à la pointe pour la prochaine décennie ».

Airbus a fait appel à plusieurs fournisseurs allemands pour le programme, dont OHB et d’autres petites entreprises allemandes. Le cœur du système, notamment le guidage et l’intégration des charges utiles très avancées, les panneaux solaires et l’opération générale du satellite, seront réalisés en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.