5 satellites Kinéis lancés avec succès par Rocket Lab avec Electron
Le 18 juin 2024 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS pour cette mission nommée “No Time Toulouse ” a mis sur orbite avec succès les 5 premiers satellites de la constellation Kinéis dédiée à l’IoT (Internet des objets). Ces satellites ont été placés sur une orbite à 635 km d’altitude inclinée à 98°. Ils ont été largués selon la séquence définie par Kinésis pour avoir des satellites unitaires et des paires de satellites.
Ce lancement est le cinquantième effectué par Rocket Lab. Le premier lancement a eu lieu en mai 2017. Sur ces cinquante lancements il y a eu 4 échecs.
La constellation de Kinéis doit comprendre 25 satellites qui seront placés dans 5 plans orbitaux. Les 4 autres lancements sont prévus avec Rocket Lab mais les dates ne sont pas communiquées. Il devrait y avoir un autre lancement pour Kineis cette année.
Les satellites de la constellation Kinéis sont produits par Hemeria avec leur plate-forme qui embarque deux charges utiles: une charge utile pour les communications IoT et une charge utile AIS (Automatic Identification System). Ces charges utiles ont été développées et miniaturisées par Thales Alenia Space et Syrlinks. La masse au lancement unitaire de ces satellites est de 28 kg et leur durée de vie prévue est de 8 ans. Ces satellites bénéficient de l’expérience acquise avec le démonstrateur ANGELS lancé en décembre 2019. La charge utile AIS ne sera pas sur tous les satellites.
Kinéis prévoit des applications de sa constellation IoT dans les domaines suivants: environnement, agriculture, maritime, défense, infrastructures, transport et énergie.
Lorsque la constellation sera complète l’écart de revisite sera de 15 minutes maximum. Le système utilisera 20 stations sol. Il permettra de connecter n’importe quel objet dans le monde et de transmettre la donnée à l’utilisateur final en quasi temps réel, à bas-débit (petits messages).
Kinéis est une société qui a été crée en 2018 par le CNES et CLS (Collecte Localisation Satellite) pour permettre la continuité des services ARGOS.